Patients

Cancers : Innover dans l’accompagnement des patients

Dominique Debiais insiste sur l’importance d’intégrer davantage les patients au cœur de l'évaluation de l’innovation. Ils sont les premiers concernés par les progrès aussi bien thérapeutiques qu’organisationnels.

Cancérologie : des innovations technologiques, numériques et sociales

Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques et internationales de Leem, explique l’élaboration du prix d’un médicament par l’industriel et revient sur les révolutions qui s’opèrent, actuellement, en oncologie.

Cancers du sein : le patient au cœur du parcours de santé

Le Dr Anne Lesur, onco-sénologue, Institut de cancérologie de Lorraine - Unicancer, explique que le parcours de soins des patientes atteintes d’un cancer du sein a beaucoup évolué ces dernières années.

Big data, sciences, médecine et cancers

Le philosophe Etienne Klein s'interroge sur la finalité et l'impact des "Big data" sur le monde scientifique et la médecine.

Cancers et Big Data : l’impact du numérique pour les patients

Le numérique s'invite de plus en plus dans la prise en charge et l'accompagnement des patients. Les réseaux sociaux sont, par exemple, des lieux d'échanges et d'entraide pour les personnes atteintes d'un cancer.

Matinales de l'innovation : la parole aux acteurs de santé

A l'occasion des Matinales de la Santé dédiées à l'innovation, le 8 juin à Paris, professionnels de santé, économistes de la santé, associations de patients et institutionnels ont partagé leur avis sur les défis de l'innovation en France.

Faire du patient le moteur de la recherche et de l'innovation

L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est un rendez-vous attendu des professionnels de santé, des associations de patient et des patients afin de connaître les dernières grandes avancées en termes de recherche sur les cancers.

Cancers : le rôle croissant des associations de patients dans l’innovation

Face à l’augmentation des prix des molécules innovantes et au contexte économique actuel complexe, les associations de patients souhaitent travailler de concert avec les industriels et les autorités pour éviter une explosion du système de santé.

Innover en oncologie grâce aux essais cliniques

Aujourd’hui, en France, 50% des malades traités pour un cancer sont considérés comme guéris ou en longue rémission. Pour le myélome multiple, 20% des malades présentent de mauvais pronostics.

Cancers du sein : vers un meilleur accès des soins de support

Les soins de support ainsi que l’éducation thérapeutique ont prouvé leur efficacité dans le parcours de soin des patients mais se pose la question de leur accessibilité à tous.

Suivez-nous sur les médias sociaux