Patients

Cancers : sans information, pas d’accès à l’innovation

Giovanna Marsico, Ministère de la Santé, insiste sur l’importance pour tous les citoyens d’un accès équitable à l’information, véritable déterminant de la santé;

Un arbitrage pour le recours aux médicaments onéreux

Les nouvelles molécules sont évaluées au sein des hôpitaux afin de déterminer si les patients peuvent en bénéficier.

Le juste soin : la valeur clinique indissociable de la valeur humaine

Le soin prend en compte toutes les dimensions du patient et ne se borne pas au geste technique. Il serait judicieux de mettre en place des prises en charge personnalisées pour répondre au mieux aux besoins des patients.

Traitements en oncologie : parler davantage de valeur que de coût

Les citoyens doivent être consultés sur les questions de santé telles que l’innovation et son financement car elles renvoient à des choix de société.

Cancers : l’explosion des soins de support

Martine Castro, Europa Donna France, revient sur les avancées thérapeutiques dans le cancer du sein et le rôle majeur des soins de support pour les patients

Cancers : Innover dans l’accompagnement des patients

Dominique Debiais insiste sur l’importance d’intégrer davantage les patients au cœur de l'évaluation de l’innovation. Ils sont les premiers concernés par les progrès aussi bien thérapeutiques qu’organisationnels.

Innovation et cancers : les patients ont leur mot à dire

Silvia Rossi, Cancer Contribution, témoigne des nombreux progrès réalisés dans la prise en charge des patients, notamment ce qui concerne leur qualité de vie.

Cancers du sein : le patient au cœur du parcours de santé

Le Dr Anne Lesur, onco-sénologue, Institut de cancérologie de Lorraine - Unicancer, explique que le parcours de soins des patientes atteintes d’un cancer du sein a beaucoup évolué ces dernières années.

Cancérologie : des innovations technologiques, numériques et sociales

Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques et internationales de Leem, explique l’élaboration du prix d’un médicament par l’industriel et revient sur les révolutions qui s’opèrent, actuellement, en oncologie.

Big data, sciences, médecine et cancers

Le philosophe Etienne Klein s'interroge sur la finalité et l'impact des "Big data" sur le monde scientifique et la médecine.

Suivez-nous sur les médias sociaux