Financement

Financer l’innovation, vrais enjeux et idées reçues

Si l’accès à un médicament est réservé à certains patients, alors c’est une société toute entière qui doit définir les critères d’accessibilité.

Le financement de l'innovation en cancérologie

Les nouveaux médicaments anticancéreux, extrêmement efficaces, sont en train de bouleverser la vie de nombreux patients, notamment en faisant des cancers, maladies autrefois rapidement mortelles, des maladies chroniques.

L'innovation en cancérologie : source d'économies potentielles

Les évaluations médico-économiques tiennent compte de l'ensemble des coûts de la prise en charge du patient et pas seulement du coût du médicament.

Cancer : les défis de l'innovation

Tous les malades doivent être égaux face à l’accès à ces médicaments sans faire « exploser » le budget de la sécurité sociale.

Valoriser et diffuser l’innovation incrémentale

Une réflexion collective doit être menée par tous les acteurs du système qui souhaitent identifier ces innovations managériales, les valoriser et les généraliser sur l’ensemble du territoire.

Bousculer l'innovation en cancérologie

Pour donner de la puissance à l'innovation, il faudrait aussi mieux travailler ensemble - public, privé, décideurs - et coordonner davantage nos actions pour diminuer la souffrance des malades.

Suivez-nous sur les médias sociaux