R&D

R&D

Le juste soin : la valeur clinique indissociable de la valeur humaine

Le soin prend en compte toutes les dimensions du patient et ne se borne pas au geste technique. Il serait judicieux de mettre en place des prises en charge personnalisées pour répondre au mieux aux besoins des patients.

R&D

Cancérologie : des innovations technologiques, numériques et sociales

Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques et internationales de Leem, explique l’élaboration du prix d’un médicament par l’industriel et revient sur les révolutions qui s’opèrent, actuellement, en oncologie.

R&D

Matinales de l'innovation : la parole aux acteurs de santé

A l'occasion des Matinales de la Santé dédiées à l'innovation, le 8 juin à Paris, professionnels de santé, économistes de la santé, associations de patients et institutionnels ont partagé leur avis sur les défis de l'innovation en France.

R&D

Cancers : soutenir l’excellence de l’innovation en France

Les patients sont partie prenante de leur traitement et de leur prise en charge ; il est donc crucial qu’ils contribuent davantage à l’innovation.

R&D

Innovation en santé : des mécanismes de fixation des prix à réformer

Pour éviter une envolée des prix des nouveaux médicaments et ainsi accélérer leur mise à disposition auprès des malades, les mécanismes de fixation des prix doivent être modifiés et simplifiés.

R&D

Innovation thérapeutique française : renforcer la compétitivité

La France est visiblement un peu moins compétitive aujourd’hui qu’elle ne l’a été. Certains pays, notamment des pays émergents comme la Chine, l’ont dépassée en termes de brevets et de publications scientifiques.

R&D

Faire du patient le moteur de la recherche et de l'innovation

L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est un rendez-vous attendu des professionnels de santé, des associations de patient et des patients afin de connaître les dernières grandes avancées en termes de recherche sur les cancers.

R&D

Innover en oncologie grâce aux essais cliniques

Aujourd’hui, en France, 50% des malades traités pour un cancer sont considérés comme guéris ou en longue rémission. Pour le myélome multiple, 20% des malades présentent de mauvais pronostics.

R&D

Cancers et innovation, des coûts et des bénéfices pour la société

L’ensemble des acteurs de santé doivent travailler de concert pour définir les modalités relatives au coût des nouveaux traitements.

Suivez-nous sur les médias sociaux