Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques et internationales de Leem, explique l’élaboration du prix d’un médicament par l’industriel et revient sur les révolutions qui s’opèrent, actuellement, en oncologie.
A l'occasion des Matinales de la Santé dédiées à l'innovation, le 8 juin à Paris, professionnels de santé, économistes de la santé, associations de patients et institutionnels ont partagé leur avis sur les défis de l'innovation en France.
La France est visiblement un peu moins compétitive aujourd’hui qu’elle ne l’a été. Certains pays, notamment des pays émergents comme la Chine, l’ont dépassée en termes de brevets et de publications scientifiques.
Pour éviter une envolée des prix des nouveaux médicaments et ainsi accélérer leur mise à disposition auprès des malades, les mécanismes de fixation des prix doivent être modifiés et simplifiés.
L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est un rendez-vous attendu des professionnels de santé, des associations de patient et des patients afin de connaître les dernières grandes avancées en termes de recherche sur les cancers.
Les personnes atteintes d’un cancer sont aujourd’hui culpabilisées car les médicaments qui leur sont proposés sont coûteux.
L’ensemble des acteurs de santé doivent travailler de concert pour définir les modalités relatives au coût des nouveaux traitements.
Si nous voulons continuer à financer l’innovation pour tous les malades, il faut savoir faire des économies sur les cancers évitables comme ceux liés au tabac
Le coût du cancer en France correspond à 10% du budget de l’assurance maladie, soit 15 milliards d’euros.
Si l’accès à un médicament est réservé à certains patients, alors c’est une société toute entière qui doit définir les critères d’accessibilité.
Depuis plus de 50 ans, Lilly s’engage à apporter des solutions innovantes qui améliorent la prise en charge des personnes vivant avec un cancer.
Notre volonté est de pouvoir optimiser les traitements du cancer et trouver des moyens efficaces et pratiques pour aider les patients, les aidants et les équipes soignantes, tout au long du parcours de soins des patients souffrant d’un cancer.
2019 Press Tv News - Acteurs de Santé. Tout droits réservés.