E-Santé

Big data, sciences, médecine et cancers

Le philosophe Etienne Klein s'interroge sur la finalité et l'impact des "Big data" sur le monde scientifique et la médecine.

Cancers et Big Data : l’impact du numérique pour les patients

Le numérique s'invite de plus en plus dans la prise en charge et l'accompagnement des patients. Les réseaux sociaux sont, par exemple, des lieux d'échanges et d'entraide pour les personnes atteintes d'un cancer.

Matinales de l'innovation : la parole aux acteurs de santé

A l'occasion des Matinales de la Santé dédiées à l'innovation, le 8 juin à Paris, professionnels de santé, économistes de la santé, associations de patients et institutionnels ont partagé leur avis sur les défis de l'innovation en France.

Faire du patient le moteur de la recherche et de l'innovation

L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est un rendez-vous attendu des professionnels de santé, des associations de patient et des patients afin de connaître les dernières grandes avancées en termes de recherche sur les cancers.

Cancers du sein : vers un meilleur accès des soins de support

Les soins de support ainsi que l’éducation thérapeutique ont prouvé leur efficacité dans le parcours de soin des patients mais se pose la question de leur accessibilité à tous.

Impression des participants à la sortie de la table-ronde

Les acteurs de santé se sont réunis lors d'une table-ronde afin d'aborder les différents aspects de l'innovation en cancérologie.

L'innovation, c'est aussi la qualité de vie

L'innovation, ce n'est pas que les médicaments, c'est aussi la "prise en soin" globale du malade et de sa qualité de vie.

Les associations sont sous-utilisées

Les acteurs du milieu médical, de la recherche et associatifs doivent travailler ensemble, en concertation avec les politiques de santé.

Suivez-nous sur les médias sociaux