Cancers : dix ans de révolution en radiothérapie

Gilles Calais présente les grandes avancées menées en matière de radiothérapie ces dix dernières années pour répondre aux défis de l’innovation technologique.

Gilles Calais, oncologue radiothérapeute et président de la FHF Cancer, présente, lors des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr), à Paris, les 13 et 14 décembre 2016, les grandes avancées menées en matière de radiothérapie ces dix dernières années pour répondre aux défis de l’innovation technologique.

Les thérapies ciblées, une grande avancée pour l’oncologie médicale
La radiothérapie a beaucoup évolué en dix ans. À partir d’une technique un peu empirique basée sur de la radiologie conventionnelle, beaucoup d'informatique et d’imagerie se sont ajoutées. Par exemple, des scanners sont intégrés à l’intérieur des accélérateurs de particules utilisés pour traiter les patients, permettant ainsi de vérifier en permanence la position de la cible. Les mêmes appareils commencent à sortir sur le marché avec des IRM intégrées. Nous allons donc être capables, au moment de la séance du patient, de vérifier par la pratique d’une IRM, que le faisceau de radiations est parfaitement positionné. Le développement de la protonthérapie comprend des appareillages qui aident à une extrême précision. L’oncologie médicale a également progressé avec l’apparition des thérapies ciblées permettant d’administrer à des patients des molécules agissant sur une cible précise de la multiplication cellulaire. Elle génère également peu, voire pas d’effets secondaires par rapport à une chimiothérapie classique.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

http://www.fhf.fr/Offre-de-soins-Qualite/FHF-Cancer