Cancers : Innover dans l’accompagnement des patients

Dominique Debiais insiste sur l’importance d’intégrer davantage les patients au cœur de l'évaluation de l’innovation. Ils sont les premiers concernés par les progrès aussi bien thérapeutiques qu’organisationnels.

Dominique Debiais, vice-présidente d’Europa Donna France, insiste, lors des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) 2016, sur l’importance d’intégrer davantage les patients au cœur de l’évaluation de l'innovation. Ils sont les premiers concernés par les progrès aussi bien thérapeutiques qu’organisationnels.

L'avis des patients va être recherché au niveau de la Commission de Transparence. Les patients doivent être au cœur du dispositif mais ils ont aussi des devoirs et doivent se former, ce qui n’est pas toujours évident car ces domaines sont complexes et éloignés de leur réalité quotidienne.

Les nouveaux traitements ont permis de réduire la mortalité et d’augmenter, pas à pas, la durée de vie des malades. L’innovation ne correspond toutefois pas uniquement aux traitements mais également au parcours de soins permettant la meilleure prise en charge et le bon accompagnement des patients. La qualité de vie et la gestion des effets secondaires sont souvent beaucoup plus importants que le traitement lui-même.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

http://www.europadonna.fr/1.aspx