Patients

Cancer : un financement indispensable de la recherche clinique

La France doit développer davantage d'essais cliniques afin de permettre à un maximum de patients d’avoir accès à l’innovation.

Offrir une meilleure adhésion du patient à son traitement

Clémentine Villeminey expose les bénéfices d’une mise en place d’un parcours personnalisé basé sur une évaluation pré-thérapeutique précoce et le suivi à distance des patients.

Cancers : vers une meilleure continuité des soins pour les patients

Ghyslaine Simonin, Infirmière coordinatrice, réseau Onconord, témoigne de l’importance du rôle de l’infirmière coordinatrice afin d’assurer la continuité de la prise en charge du patient, notamment à domicile.

Cancer : structurer la collaboration ville/hôpital autour du patient

Le virage ambulatoire en oncologie est déjà amorcé depuis longtemps en oncologie, reste celui à domicile à organiser.

Cancers : mobiliser les acteurs ville / hôpital pour éviter la rupture du parcours de soins

L’optimisation de la prise en charge du patient entre l’hôpital et la ville passe par un meilleur échange des informations sécurisées et par une régulation du système de santé.

Médecin généraliste : acteur majeur du suivi et de la sécurisation du traitement oral en oncologie

Christophe Tournigand, oncologue, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, revient sur le rôle majeur du médecin généraliste dans le parcours de soins du patient, notamment chez celui sous traitement oral.

Cancer : vers davantage de reconnaissance de l’expertise patient

Depuis quelques années, les patients revendiquent de plus en plus leur expertise pour accompagner les professionnels de santé et les institutionnels dans des démarches de co-construction de programmes de santé.

Patients : passer de la déconstruction à l’expertise

Raymond Merle témoigne des différentes phases par lesquelles passe le patient et du rôle que peuvent jouer les Université de patients pour les aider à se reconstruire.

Suivez-nous sur les médias sociaux