Patients

Cancers : sans information, pas d’accès à l’innovation

A l’occasion des Rencontres de la Cancérologie Française 2016 (RCFr), Giovanna Marsico, Déléguée au Service Public d'Information en Santé (SPIS), affirme que l’innovation réside également dans l’accès à l’information des citoyens.

RCFr : la décision en cancérologie

La décision, ainsi que les grandes innovations thérapeutiques et organisationnelles réalisées ces dernières années, ont été au coeur des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr).

Cancer : optimiser le rôle du médecin traitant

Pierre-Louis Druais revient sur le rôle majeur des médecins généralistes dans l’accompagnement et le suivi des patients souffrant d’un cancer.

Cancers : les enjeux pour la médecine générale

Le Dr Jean Godard, médecin généraliste à Rouen, témoigne des évolutions opérées ces vingt dernières années dans la pratique médicale et la prise en charge thérapeutique en oncologie.

Cancer : le médecin généraliste, un point d’ancrage pour les patients

Le Dr Marie-Hélène Certain, médecin généraliste insiste notamment sur l’importance de bien communiquer entre les différents professionnels de santé, en ville et à l’hôpital, pour apporter un accompagnement adapté et efficace aux patients.

Cancers : réduire le temps passé à l’hôpital

Des grands progrès ont été réalisés ces dernières années en oncologie, notamment l’amélioration de la qualité de vie des patients et l’augmentation de la prise en charge en ambulatoire.

Oncologie : aider les associations à aider les patients

Pour Françoise Sellin, co-fondatrice de la plateforme « Aider à aider », les patients sont de plus en plus traités à domicile obligeant les associations de patients à revoir leur accompagnement.

Cancers : la e-santé au service des patients et de la qualité des soins

Clément Bonnet témoigne de l’évolution de l’accompagnement du patient et de l’amélioration du lien ville-hôpital .

Cancers et thérapies orales : des applis pour aider les patients

Maya Gutierrez, Hôpital René Huguenin, Institut Curie, Saint-Cloud, indique que les thérapies orales apportent un bénéfice en termes de réduction des effets secondaires même si ceux-ci peuvent durer plus longtemps.

Cancers et innovation, structurer les sources d’information

Pierre Bertault-Peres soulève l’importance et la diversité des informations numériques qui doivent être stockées et structurées.

Suivez-nous sur les médias sociaux