Patients

Cancers : vers une meilleure continuité des soins pour les patients

Ghyslaine Simonin, Infirmière coordinatrice, réseau Onconord, témoigne de l’importance du rôle de l’infirmière coordinatrice afin d’assurer la continuité de la prise en charge du patient, notamment à domicile.

Cancer : des parcours de santé accessibles à tous

Françoise Tenenbaum, Maire adjointe de la ville de Dijon, conseillère régionale, plaide pour une égalité d’accès de tous les citoyens à la santé et une continuité des soins entre l’hôpital et la ville.

Cancers pédiatriques : restaurer le lien au sein des fratries grâce au numérique

Les robots de télé-présence procurent de réels bienfaits auprès des enfants, des familles et des fratries pendant la période d’hospitalisation en chambre stérile.

Patients : passer de la déconstruction à l’expertise

Raymond Merle témoigne des différentes phases par lesquelles passe le patient et du rôle que peuvent jouer les Université de patients pour les aider à se reconstruire.

Cancer : une mutualisation de l’expertise des différents acteurs de santé

La cancérologie a beaucoup évolué ces dernières décennies avec l’apparition de nombreux acteurs experts allant du clinicien au patient lui-même.

Cancer : vers davantage de reconnaissance de l’expertise patient

Depuis quelques années, les patients revendiquent de plus en plus leur expertise pour accompagner les professionnels de santé et les institutionnels dans des démarches de co-construction de programmes de santé.

L’expertise en cancérologie au cœur des 10èmes Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) 2017

L’expertise en cancérologie, et en médecine en général, traverse une espèce de crise liée, entre autres, à une crise de défiance, à l’accès très facilité du patient et de ses aidants à de l’information médicale de qualité.

Cancers : patients ressources, redonner un sens à la vie des malades

Cancer, VIH, hépatite, à 40 ans, la vie d'Eric Salat bascule. Fort de son expérience face à la maladie, il décide de partager son savoir, ses connaissances aux différents acteurs de la santé et auprès des autres patients.

Cancers : sans information, pas d’accès à l’innovation

A l’occasion des Rencontres de la Cancérologie Française 2016 (RCFr), Giovanna Marsico, Déléguée au Service Public d'Information en Santé (SPIS), affirme que l’innovation réside également dans l’accès à l’information des citoyens.

RCFr : la décision en cancérologie

La décision, ainsi que les grandes innovations thérapeutiques et organisationnelles réalisées ces dernières années, ont été au coeur des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr).

Suivez-nous sur les médias sociaux