Cancers et coopérations territoriales : enjeux et perspectives

Plusieurs grands projets sont menés dans la région Grand Ouest pour répondre aux défis de l’innovation technologique.

Gilles Calais, oncologue radiothérapeute et président de la FHF Cancer, présente, lors des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr), à Paris, les 13 et 14 décembre 2016, les grands projets menés dans la région Grand Ouest pour répondre aux défis de l’innovation technologique.

Se regrouper pour répondre aux défis de l’innovation technologique
Pour répondre aux défis que représente actuellement toute l’innovation technologique notamment dans le secteur de la cancérologie, nous avons mis en place, depuis quelques années, une structuration qui s'appelle les « Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest » (HUGO). Les centres de lutte contre le cancer (CLCC) de la région du Grand Ouest y sont intégrés. Un certain nombre de projets y sont développés comme l’acquisition d’un appareil de protonthérapie, indiqué notamment dans le traitement des cancers de l’enfant. Cette technique de radiothérapie est d’une extrême précision et délivre une dose excessivement faible au reste du corps, ce qui réduit les risques de toxicité.

Dans le Grand Ouest, nous avons également répondu à un appel d’offre national visant à implémenter sur le territoire des plateformes de génomique. Ces structures de laboratoires sont capables de réaliser un génome d’un patient et de prédire la réponse ou l’efficacité de tel ou tel traitement grâce à des analyses génétiques. De nombreux médicaments, actuellement sur le marché ou en cours de commercialisation, font appel à des connaissances génétiques pour prédire leur efficacité ou leur absence d’efficacité. L’analyse du génome permet de dire que tel patient a une chance d’avoir une efficacité avec telle ou telle molécule. Cette infrastructure est excessivement lourde ; peu d'établissements peuvent l’organiser à eux seuls, d'où la nécessité de se regrouper comme cette structure des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

http://www.fhf.fr/Offre-de-soins-Qualite/FHF-Cancer