Cancers : dévérouiller les leviers de soutien à l’innovation

David Gruson explique le rôle du dispositif FHF Cancer dans le soutien à l’innovation, notamment dans le processus d’accueil de prise en charge du patient.

David Gruson, délégué général de la Fédération Hospitalière de France (FHF), explique, dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie française (RCFr) 2016, le rôle du dispositif FHF Cancer dans le soutien à l’innovation, notamment dans le processus d’accueil de prise en charge du patient.

La FHF se doit d’être présente aux RCFr car l’innovation en santé et en oncologie constitue un enjeu majeur. Tous les leviers de soutien à l’innovation doivent être déverrouillés comme, par exemple, l’amélioration du fonctionnement de la liste en sus, tout en gardant le principe d’une évaluation forte, pour permettre un meilleur accès à l’innovation thérapeutique en cancérologie.

Une innovation organisationnelle et numérique
Un des enjeux de l’innovation organisationnelle est de faciliter les délégations de compétences aux professionnels non médicaux, sur la base des initiatives du terrain, en passant par un mécanisme de délégations réputées et acceptées par l’ARS et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Un autre déverrouillage clé à l’innovation est celui du modèle économique des téléconsultations. Avec l’organisation territoriale et les groupements hospitaliers de territoire (GHT), nous avons besoin de ce levier pour permettre d’aider à la recomposition de l’offre de soins et prévenir certains flux de passage aux urgences qui pourraient être évités.

Les leviers d’innovation du dispositif FHF Cancer
Le dispositif FHF Cancer, présidé par le Pr. Gilles Calais, a vocation à soutenir les petites innovations, sous toutes leurs formes, notamment dans le processus d’accueil de prise en charge du patient avec les dispositifs d’annonce qui se sont considérablement structurés sur la période écoulée. Nous avons avancé sur les différents leviers d’innovation de pointe, médicale, médicamenteuse, mais aussi techniques, et dans le processus de prise en charge en regroupant tous ces facteurs pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

http://www.fhf.fr/Offre-de-soins-Qualite/FHF-Cancer