Parcours de soins

RCFr : la décision en cancérologie

La décision, ainsi que les grandes innovations thérapeutiques et organisationnelles réalisées ces dernières années, ont été au coeur des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr).

Cancer : le médecin généraliste, un point d’ancrage pour les patients

Le Dr Marie-Hélène Certain, médecin généraliste insiste notamment sur l’importance de bien communiquer entre les différents professionnels de santé, en ville et à l’hôpital, pour apporter un accompagnement adapté et efficace aux patients.

Cancers : les enjeux pour la médecine générale

Le Dr Jean Godard, médecin généraliste à Rouen, témoigne des évolutions opérées ces vingt dernières années dans la pratique médicale et la prise en charge thérapeutique en oncologie.

Cancers et thérapies orales, le rôle clé du pharmacien

François Lemare témoigne du manque de formation des médecins libéraux et des pharmaciens officinaux pour bien prendre en charge les patients recevant les traitements oraux à domicile.

Cancer : optimiser le rôle du médecin traitant

Pierre-Louis Druais revient sur le rôle majeur des médecins généralistes dans l’accompagnement et le suivi des patients souffrant d’un cancer.

Oncologie : aider les associations à aider les patients

Pour Françoise Sellin, co-fondatrice de la plateforme « Aider à aider », les patients sont de plus en plus traités à domicile obligeant les associations de patients à revoir leur accompagnement.

Cancers : réduire le temps passé à l’hôpital

Des grands progrès ont été réalisés ces dernières années en oncologie, notamment l’amélioration de la qualité de vie des patients et l’augmentation de la prise en charge en ambulatoire.

Cancérologie : refondre l’organisation des soins sur le territoire

La France est à un tournant en termes de prise en charge de santé et d’organisation des soins sur le territoire, notamment avec les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

Suivez-nous sur les médias sociaux