Les enjeux de la santé en 2017

Financement, réforme du système, e-santé, développement de la recherche… Quels sont les enjeux majeurs de la santé en 2017 ?

Financement, réforme du système, e-santé, développement de la recherche… Quels sont les enjeux majeurs de la santé en 2017 ? Nora Berra, secrétaire nationale Les Républicains aux professions libérales, ancienne secrétaire d’état à la santé, Arnaud Robinet, député de la Marne et co-président du groupe d’études "Médicaments et produits de santé", le Pr Guy Vallancien, fondateur et président du conseil d’administration de l’Ecole européenne de chirurgie et auteur de “La médecine sans médecin ?” et le Pr Sandra Bertezene, professeur titulaire de la chaire de gestion des services de santé, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), définissent, face caméra, les grands chantiers de demain, sur le site Cancers : les défis de l’innovation".


Relever le défi numérique dans le système de santé
Pour Nora Berra, secrétaire nationale Les Républicains aux professions libérales, ancienne secrétaire d’état à la santé, « la santé connectée et l’intervention du numérique dans l’amélioration des prises en charge répondent à un défi démographique et sociétal. Le patient est devenu acteur de sa propre santé, il souhaite maitriser et contrôler ces paramètres. Les professionnels de santé doivent s’approprier les outils numériques qui facilitent la prise en charge de leurs patients, aident au partage de l’information avec les autres services comme entre la ville et l’hôpital, les établissements médico-sociaux et les patients. Le numérique est une formidable opportunité pour la collectivité permettant de répondre aux attentes et de réaliser des économies en faisant encore mieux avec autant de moyens. » 
Retrouvez l’intégralité de son interview ICI   

Améliorer l’attractivité de la France en matière d’innovation
« La santé est aujourd’hui une véritable économie, source de gisements économiques énormes. Il est donc indispensable d’améliorer notre compétitivité quant aux industries de santé. Au-delà du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE), du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), la France accuse un certain retard par rapport à ses voisins européens comme l’Italie, la Grande Bretagne ou l’Allemagne. Nous devons donc renforcer l’accompagnement des entreprises, des petites entreprises et des start-ups innovantes qui ne demandent qu’à croître », insiste Arnaud Robinet, député de la Marne et co-président du groupe d’études "Médicaments et produits de santé". 
Retrouvez l’intégralité de son interview ICI 

Instaurer des systèmes de santé propres à chaque région
Le Pr Guy Vallancien, fondateur et président du conseil d’administration de l’Ecole européenne de chirurgie et auteur de “La médecine sans médecin ?”, plaide pour l’instauration d’ « un ministère constitué d’un bureau de la prévention et de la veille sanitaire, d’un second bureau concernant la qualité et la pertinence des soins ainsi que leur organisation, et d’un troisième dédié à l’innovation, à la distribution et à la qualité des produits de santé. Cette organisation serait déclinée dans toutes les régions. Le tissu socio-économique régional permet aux acteurs de la santé de travailler avec les autorités, les patients, les professionnels et les administrations dans une région donnée. C’est la clé de la réforme. » 
Retrouvez l’intégralité de son interview ICI  

Donner davantage de responsabilités aux patients
« Le concept « d’empowerment » ne concerne pas seulement les personnes atteintes de maladies chroniques au sein des hôpitaux, il peut aussi être appliqué aux personnes âgées, dépendantes, handicapées, accueillies au sein d’établissements médico-sociaux. Chacun peut être acteur de sa santé et de son projet de vie au sein des établissements. Les individus ne sont pas des objets de soins mais des personnes pouvant contribuer à leur propre accompagnement, même si la culture au sein de nombreux établissements ne le permet pas toujours », défend le Pr Sandra Bertezene, professeur titulaire de la chaire de gestion des services de santé, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). 
Retrouvez l’intégralité de son interview ICI  

Interviews réalisées, en toute indépendance, lors des 6èmes Rencontres sur le Système de santé en novembre 2016 et diffusées sur le site Cancers, les défis de l’innovationsoutenu par Lilly.

En savoir plus :

http://www.academie-medecine.fr/ et https://www.univ-paris5.fr/ 

http://www.cnam.fr/