Financement

Traitement des cancers : des coûts stables pour des résultats considérables

Malgré les prix des médicaments considérés comme élevés, le coût du cancer en France reste relativement stable, soit 10% des dépenses de la sécurité sociale.

Innovation thérapeutique : repenser le système d’évaluation

Pour le Pr Gilles Freyer, le système actuel d’évaluation et de valorisation de l’innovation thérapeutique est responsable de perte de chances pour les patients.

Cancers : valoriser l’innovation à l’hôpital au travers de partenariats public-privés

Pour le Pr Romain Rouzier, le développement des partenariats hôpital/industriel est indispensable pour valoriser l’innovation.

Cancers et hôpital : faciliter l’évaluation de l’innovation

Pour faciliter l’évaluation de l’innovation, il est nécessaire d’intégrer de nouveaux acteurs, autres que les médecins, ainsi que le numérique.

Cancers : dévérouiller les leviers de soutien à l’innovation

David Gruson explique le rôle du dispositif FHF Cancer dans le soutien à l’innovation, notamment dans le processus d’accueil de prise en charge du patient.

Cancers et coopérations territoriales : enjeux et perspectives

Plusieurs grands projets sont menés dans la région Grand Ouest pour répondre aux défis de l’innovation technologique.

Recherche et innovation : améliorer l’attractivité de la recherche en France

Arnaud Robinet insiste sur le soutien que la France doit apporter à la recherche et l’innovation, notamment en accompagnant davantage les entreprises innovantes.

Le système de santé à l’épreuve de l’innovation : relever le défi numérique

Nora Berra s’exprime , sur la nécessaire appropriation des outils numériques par les professionnels de santé pour faciliter la prise en charge des patients.

La modernisation du système de santé passe par des systèmes propres à chaque région

Le Pr Guy Vallancien plaide pour une organisation du système de santé par région tenant compte des caractéristiques culturelles et de la prévalence de certaines pathologies..

Myélome multiple : 5 médicaments approuvés en un an

De grandes avancées ont été réalisées dans la prise en charge du myélome multiple avec l'arrivée de cinq nouvelles molécules.

Suivez-nous sur les médias sociaux