Evaluation

Offrir une meilleure adhésion du patient à son traitement

Clémentine Villeminey expose les bénéfices d’une mise en place d’un parcours personnalisé basé sur une évaluation pré-thérapeutique précoce et le suivi à distance des patients.

Traitement des cancers : des coûts stables pour des résultats considérables

Malgré les prix des médicaments considérés comme élevés, le coût du cancer en France reste relativement stable, soit 10% des dépenses de la sécurité sociale.

Innovation thérapeutique : repenser le système d’évaluation

Pour le Pr Gilles Freyer, le système actuel d’évaluation et de valorisation de l’innovation thérapeutique est responsable de perte de chances pour les patients.

Cancers et hôpital : faciliter l’évaluation de l’innovation

Pour faciliter l’évaluation de l’innovation, il est nécessaire d’intégrer de nouveaux acteurs, autres que les médecins, ainsi que le numérique.

Un arbitrage pour le recours aux médicaments onéreux

Les nouvelles molécules sont évaluées au sein des hôpitaux afin de déterminer si les patients peuvent en bénéficier.

Traitements en oncologie : parler davantage de valeur que de coût

Les citoyens doivent être consultés sur les questions de santé telles que l’innovation et son financement car elles renvoient à des choix de société.

Matinales de l'innovation : la parole aux acteurs de santé

A l'occasion des Matinales de la Santé dédiées à l'innovation, le 8 juin à Paris, professionnels de santé, économistes de la santé, associations de patients et institutionnels ont partagé leur avis sur les défis de l'innovation en France.

Innovation thérapeutique française : renforcer la compétitivité

La France est visiblement un peu moins compétitive aujourd’hui qu’elle ne l’a été. Certains pays, notamment des pays émergents comme la Chine, l’ont dépassée en termes de brevets et de publications scientifiques.

Suivez-nous sur les médias sociaux