Prix de l’innovation en cancérologie : une décision collégiale des acteurs de la santé

Les innovations incrémentales sont très importantes car elles permettent d’imaginer les grandes innovations de demain.

Pour Damien Dubois, journaliste et co-fondateur de Jeunes Solidarité Cancer, l’innovation incrémentale est à l’origine de l’innovation de rupture. Il propose que les associations de patients travaillent de concert avec les industriels du médicament afin d’être plus efficients dans l’innovation et donc moins chers. Cet entretien s’est déroulé lors des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr), à Paris, le 15 et 16 décembre 2015.

Damien Dubois - Journaliste, co-fondateur Jeunes Solidarité Cancer

Des innovations de rupture, fruits des innovations incrémentales
Les innovations incrémentales sont très importantes car elles permettent d’imaginer les grandes innovations de demain. Toutes les innovations de rupture existant actuellement sont aussi le fruit d’un travail de recherche qui s’est d’abord appuyé sur des innovations plus incrémentales. Concernant le coût de toutes ces innovations et de toutes ces recherches, il n’est pas compressible mais un travail est à faire avec les laboratoires pharmaceutiques et les organismes de recherche. Ces différents acteurs travaillent ensemble et peuvent aller plus loin au bénéfice des patients.

Rendre l’innovation accessible en travaillant de concert
Le monde associatif, les acteurs de la e-santé travaillent énormément avec l’industrie pharmaceutique. Ainsi, ils peuvent participer à la co-construction de cette recherche-là, pouvoir cibler les recherches les plus importantes, les plus efficaces, celles que les malades attendent. Ils peuvent aider les industriels du médicament à être plus efficients et du coup, à être moins chers. Les associations de patients travaillent en collaboration étroite avec eux en ayant bien conscience qu’ils sont des entreprises privées qui doivent rentrer dans leurs frais à un moment donné. La réflexion actuelle est de voir comment les acteurs industriels peuvent travailler ensemble, pour certaines pathologies, afin de rendre les choses plus efficientes et moins chères. L’innovation, essentielle pour les patients, ne doit pas détruire le système de santé en France.  

En savoir plus www.rcfr.eu

Tout savoir sur Jeunes Solidarité Cancer, www.jeunessolidaritecancer.org